A Marseille, l'Institut du développement de l'enfant et de sa communication est un centre unique en France, en grande partie financée par les Pièces Jaunes.

La façade orangée, dans un immense parc, cache des longs couloirs colorés, décorés, où même l’ascenseur est orné de dessins chatoyants réalisés par un grapheur et le personnel du centre. Des jouets sont disséminés ici ou là, devant les vitres donnant sur l’immense parc qui borde cet ancien château. Difficile de croire qu’on a mis le pied dans un centre hospitalier.

Et pourtant, cette belle demeure abrite depuis 2013'Institut du développement de l'enfant et de sa communication (Idec), un centre hospitalier unique en France. Cet institut de l’AP-HM est en effet le seul à regrouper en un seul et même lieu plusieurs disciplines médicales à destination d’enfants porteurs de différents handicaps, comme la surdité, l’autisme ou encore la dyslexie sévère.

Un centre financé par les Pièces Jaunes

Ce projet a pu aboutir grâce aux 76 572 euros récoltés par l’opération Pièces jaunes, dont la nouvelle édition est lancée ce mercredi à Marseille. Si les travaux ont été pris en charge par l’hôpital, l’aménagement du centre a été entièrement financé par la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. « Nous avons choisi notre mobilier, afin que ça fasse moins hôpital, que ce soit plus accueillant, et cela a été entièrement financé par les Pièces Jaunes, se réjouit Florence Poracchia, cadre de santé au sein de l’institut. On a pu aussi renouveler le matériel. »

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article en entier sur le site du 20 minutes : https://www.20minutes.fr/sante/2198815-20180110-marseille-centre-medical-enfants-unique-france-finance-pieces-jaunes