Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de l’Oise suit, chaque année, près de 2 000 enfants et adolescents souffrant de difficultés scolaires ou de troubles du comportement.

Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de l’Oise suit, chaque année, près de 2 000 enfants et adolescents qui ont des problèmes psychologiques, d’apprentissage ou d’adaptation. Dans cette structure, qui existe depuis plus de cinquante ans, professionnels de santé et de l’Éducation nationale travaillent main dans la main.

Géré par l’association des Pupilles de l’enseignement public Grand Oise, le CMPP est réparti sur six sites dans le département. Plus d’une centaine de professionnels accompagnent les enfants. Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant. «  Les instituteurs détectent souvent les premiers signaux d’alerte au moment des apprentissages, à l’école. Un enfant qui n’est pas attentif, qui a des problèmes de langage ou de comportement peut être orienté vers nos services  », détaille Yves Gitton, directeur administratif et pédagogique du CMPP de Compiègne.

Quelques chiffres

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article en entier sur le site du Courrier PICARD : http://www.courrier-picard.fr/83271/article/2018-01-12/lecoute-des-enfants-et-ados-en-souffrance