L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs, des peurs irraisonnées, plus ou moins rapidement de l'agressivité dans les rapports.

L'autisme affecte la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones durant le développement. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.

Les troubles du spectre autistiques recouvrent probablement plusieurs troubles différents qui se manifestent d'une manière proche cliniquement. Les causes sont pour la plupart inconnues et semblent multifactorielles (génétiques et environnementales). La part génétique est prépondérante mais reste encore mal comprise.

Le terme « autisme» possède une histoire complexe et recouvre de nombreuses conditions pathologiques ou psychologiques qui ne sont pas encore uniformisables sous une seule définition établie. La présence de différentes classifications rend la description de cette pathologie fort complexe : plusieurs articles connexes couvrent divers aspects de ce sujet. En France, l'autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996.